Céline LAGUERRE PSYCHOLOGUE

ECRIVEZ-MOI

POURQUOI CONSULTER UN PSY ?

 

 

Qu'est ce qu'un psychologue ?

Le psychologue est une personne ayant suivi un cursus de psychologie dans une université ou une école privée sous contrat avec l'Etat. Le cursus comprend 5 ans de formation en sciences humaines et psychologie (DESS ou Master II et mémoire validé). Le titre de psychologue est un titre protégé par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985. Le travail du psychologue est de mettre en évidence et d'expliquer des troubles, situations, comportements ou symptômes, gênants pour une personne ou un groupe de personnes (famille, couple...), en les inscrivant dans leur histoire de façon dynamique, c'est à dire, en tenant compte du fonctionnement de la personne (ou du groupe). Un psychologue a pour objectif de rendre compréhensible un problème, d'en évaluer sa portée et sa gravité. Il proposera ensuite une aide adaptée afin d'accompagner le changement concret, dans un objectif de retrouver une sérénité.

 

l Le psychologue n’est pas un médecin, et de ce fait ne peut pas prescrire de médicaments. Le psychologue est tenu de faire valider ses diplômes auprès des services sociaux  (Agence Régionale pour la Santé : ARS) au même titre que les médecins. Il se voit, suite à cette démarche, attribuer un n° ADELI attestant son inscription au registre des psychologues. Les particuliers peuvent sur demande auprès de l'ARS de leur domicile, vérifier l’inscription d’un professionnel sur la liste ADELI, ce qui garantit sa formation et son droit de faire usage du titre de psychologue. Dépourvus pour le moment d’ordre, comme les avocats ou les médecins, les psychologues sont soumis éthiquement à un code de déontologie.

   

Quand est-il nécessaire de consulter un psy ?

Notre société évolue dans le fantasme de la performance, de l’apparence, de l’individualisme ce qui peut engendrer des souffrances personnelles tant dans la sphère professionnelle que personnelle. La croyance du « toujours plus », l’intolérance à la différence, le perfectionnisme peuvent amener à culpabiliser, à développer un sentiment de ne pas être à la hauteur.

Toute personne connaît ce type de questionnement à un moment où à un autre de sa vie et c’est normal. Par ailleurs, si ces questionnements perdurent avec développement de symptômes tels que l’angoisse, les troubles alimentaires, le manque d’envie et de motivation, les troubles du sommeil, il est nécessaire de consulter afin de sortir du schéma négatif subi et de reprendre confiance en la valeur de la personne que vous êtes. L’environnement familial, amical peut être un soutien momentané mais ne peut pas objectivement vous aider à retrouver un équilibre si ces symptômes durent.  

  q

Entreprendre une démarche thérapeutique permet d’identifier qui vous êtes et d’apprendre à fonctionner autrement en étant en phase avec soi même afin de continuer librement et en toute autonomie sur le chemin de votre vie.