Céline LAGUERRE PSYCHOLOGUE

ECRIVEZ-MOI

 

QUI SUIS-JE ?

 

cc

Je suis psychologue clinicienne, titulaire d’un DESS en psychopathologie clinique et formée à l'écoute Rogérienne.

Pendant mon cursus universitaire, j'exerçais en tant que bénévole auprès de l'Association ASTREE pour accompagner les personnes en fin de vie. Cette expérience a conforté ma vocation pour la psychologie et ma philosophie "Une vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie" A. Malraux.

 

g

 

 

A la suite de ma formation universitaire, j'ai pratiqué mon métier dans un Centre Médico Pédagogique auprès d'enfants, ce qui a développé mes qualités d'écoute, d'observation et de discernement.

n


J'ai ensuite exercé un an dans un foyer de vie auprès d'adultes atteints de maladies mentales stabilisées. Cette riche experience m'a permis d'adapter mes outils à la prise en charge d'adultes ainsi que de leur famille. J'ai ainsi perfectionné les bilans psychologiques, les diagnostics, les entretiens avec les familles, les groupes de parole et les interactions pluridisciplinaires (médecins, éducateurs spécialisés, assistantes sociales, infirmiers...).


 

 

En 2000, j'ai souhaité m'orienter vers les personnes en grandes difficultés sociales. Cette belle et riche aventure humaine de 7 ans a accru mes qualités de tolérance, de prise de recul, d'empathie. Accompagner des personnes en rupture sociale pour des raisons diverses (dépression, alcoolisme, toxicomanie...) m'a appris à gérer les situations d'urgence et les crises. Je me suis ainsi aperçue que ces personnes-là progressaient avec un accompagnement concret, court dans le temps. Cela leur permettait de dépasser les difficultés grâce à la mise en œuvre d'actions simples. 

Depuis 2007, en tant que consultante psychologue, j’’accompagne toute personne dans son évolution professionnelle. Ces personnes ont besoin de clarifier leurs objectifs professionnels, leurs objectifs de vie, mais aussi d'apprendre à se connaître, à fonctionner avec les autres, avec une hiérarchie, à retrouver la confiance en eux, à identifier leurs ressources et leurs points forts...

 

s

Ma pratique m'a amenée au constat que consulter un professionnel de l’accompagnement psychologique s’avère nécessaire lorsque nos ressources personnelles ou notre entourage ne sont plus suffisants. J'ai souhaité offrir cet espace là en 2012 en créant mon cabinet pour mettre mon expérience des relations humaines au service des personnes qui se trouvent ponctuellement en difficultés et qui ne savent plus comment faire et à qui s'adresser.