Céline LAGUERRE PSYCHOLOGUE

ECRIVEZ-MOI

 

EN PRATIQUE

Mon rôle concret en tant que psychologue?

Au cours de notre vie, il nous arrive de traverser des moments difficiles, des périodes de doute qui nous amènent à des réflexions déplaisantes, à des émotions négatives, à des choix pénibles à faire et qui peuvent nous faire souffrir. Il est facile de s’inscrire dans une lutte perpétuelle contre soi même. Dans ce contexte épuisant, il est impossible de prendre du recul. Ce n’est pas une question de faiblesse, bien au contraire, savoir solliciter de l’aide à certains moments est signe de la force de l'être humain.

Mon rôle n’est pas de penser à votre place ou de vous imposer un point de vu. Il est de vous aider à prendre conscience de votre fonctionnement, du système dans lequel vous évoluez afin de vous accompagner à entrevoir les situations autrement, à adopter des comportements différents au travers de schémas adaptés aux situations.

En parallèle de l’écoute bienveillante (C. ROGERS) qui me permet de comprendre votre situation, je mets en place, quand la personne est prête, des exercices faisant références aux thérapies d’Acceptation et d’Engagement (l’ACT est une nouvelle forme de Thérapie Cognitive et Comportementale : TCC). Ces exercices pratiques sont validés ensemble en fonction de ce qui vous semble possible de faire afin de vous aider à avancer à votre rythme et de parvenir à un changement durable.

Le premier rendez-vous ...

 

Il est fréquent que le premier rendez-vous soit source d’inquiétude voire d’angoisse. Entre l’idée de faire appel à l’aide d’un psychologue et concrétiser cette idée en prenant un rendez-vous… du temps peu s’écouler. La démarche de contacter un psychologue suscite souvent quelques questions : A qui vais-je avoir à faire ? Est-ce vraiment pour moi ? De quoi va-t-on parler ? Que vais-je dire ? Comment se déroule une séance ? Le psy va-t-il me parler ?

Rassurez-vous… Ces questionnements sont classiques, normaux et humains. Pour le premier rendez-vous, vous n’aurez pas besoin de préparer votre discours dans la mesure où je n’attends pas de vous que vous ayez un discours structuré. Lors de la première séance, mon travail consiste à comprendre ce qui vous a amené à solliciter de l’aide, à identifier vos éventuelles peurs et inquiétudes. Si vos idées sont confuses, je vous aiderai, par le jeu de questions ouvertes, à clarifier votre situation, votre demande et vos attentes. En outre, vous restez libre de dire ce que vous voulez . Ce premier contact est le ciment d’une relation de confiance pour pouvoir travailler ensemble. Vous pourrez donc vous aussi me poser toutes les questions qui sont importantes pour pouvoir vous investir dans la relation thérapeutique.