Céline LAGUERRE PSYCHOLOGUE

ECRIVEZ-MOI

 

POUR QUI ?

Enfants, adolescents, adulte, personnes âgées.. . Je suis formée et expérimentée pour accompagner toute personne qui se trouve aujourd'hui bloquée, en panne pour continuer à avancer sereinement dans sa vie.

Les motifs de consultations peuvent être extrêmement variés et font écho au parcours, au vécu et à la personnalité de chacun. Ils sont souvent liés à un contexte particulier parmi lesquels on peut citer:

- Eclatement du cercle familial (divorce, rupture, deuil, éloignement géographique)
- Tensions dans le couple
- Rythme de vie, tension ou instabilité professionnelles
- Evénements traumatisants (agressions, ,...)
- Dépression, apathie
- Troubles de l’identité sexuelle, troubles sexuels, déviances sexuelles
- Violences
- Difficultés de concentration ou dans les tâches d’apprentissage
- Mal-être, anxiété, angoisse
- Phobies
- Difficultés relationnelles avec son entourage (couple ou famille), ou au travail
- Troubles de type addictif, toxicomanies, alcoolisme, troubles alimentaires

 

k

Confronté à ce type d’événement vous pouvez avoir le sentiment de perdre pied. Cela se traduit souvent par une perte de l’estime de soi, une baisse de confiance en soi. L’absence d'écoute et la sensation de subir seul cette épreuve sont bien souvent à la base de souffrances très variées. 

Quelques exemples de ma pratique en cabinet

(afin de préserver la confidentialité des personnes, je ne peux divulger les noms et prénoms des personnes et trop de détails sur leur histoire : je vous remercie de votre compréhension) 

 c

"Une jeune fille de 14 ans est venue en consultation pour une phobie scolaire (arrêt total du collège). Déjà suivie en parallèlle par un psychiatre, elle a choisit d'entreprendre une thérapie comoprtementale. Pendant les scéances nous travaillions sur le fond de ses angoisses et comment elle les gèrent au quotidien. Entre chaque scéance, elle avait des excercices à mettre en place que nous avions validé ensemble selon ce qu'elle souhaitait, ce qui paraissait important et ce qu'elle pouvait faire (l'important étant d'avancer pas à pas et non pas de se fixer un objectif inatteignable d'emblée). Au bout de 4 mois elle revenait à temps plein au collège, au bout de 6 mois elle gérait bien les angoisses qu'elle avait au collège (elle y restait!), au bout de 8 mois, elle n avait plus d'angoisse.... Au bout d'un an (15 séances), nous avons arrêté la thérapie puisqu'elle etait ancrée dans une vie d'adolescente classique."

 La relation de confiance associée à l'envie de vivre positivement permet la réussite de la thérapie.

 

 

"Un homme est venu en consutation pour jalousie excessive. Au fils des rendez vous (5) et des excercices qu'il a mis en place, il s'est rendu compte que sa jalousie était justifiée et qu'il fallait mettre en place une communication dans le couple qui était en crise." 

La remise en question permet de recentrer le problème à la bonne place et de ne pas porter tous les maux. 

 m

"Une mère de famille a souhaité prendre un rdv pour sa fille de 4 ans qui exprimait des symptomes de grande tristesse suite à sa séparation avec le père.  Au bout de 3 séances, la fille de 4 ans allait bien ayant réussi à comprendre que même séparés, ses parents resteraient ses parents. Cependant, un accompagnement des parents a été nécessaire (2 séances supplémentaires) pour mieux gérer leur séparaton en tant que couple."

 

Un enfant peut-être le porteur d'un symptome de disfonctionnement familial.